Choix des tissus

Pour ce projet, j’ai décidé d’être le plus histo possible et donc de travailler avec des tissus se rapprochant de ceux utilisés à l’époque.

Beaucoup de personnes utilisent le lin, blanc ou coloré pour réaliser des vêtements historiques, mais il semblerait que le lin était surtout utilisé pour les sous-vêtements (chemises, braies, coiffes…). Les vêtements, eux, étaient plutôt en laine, en été comme en hiver. En effet, il faut savoir que la laine fine est très agréable à porter en été car c’est une matière respirante lorsqu’elle est tissée façon « sergé ». De plus la laine absorbe très bien les colorants. Paysans comme nobles portaient ainsi de la laine, mais les nobles avaient aussi accès à la soie. Pour des raisons budgétaires mais aussi historiques, nous avons décidé de représenter des « gens du peuple », et donc de prendre des vêtements en laine.

Pour ce qui est de la couleur, il ne faut pas croire les films qui montrent des paysans tous habillés de marrons ou beige… De très nombreux colorants naturels étaient disponibles. Suivant les régions et les climats, des plantes ou minéraux différentes étaient disponibles. Ce site par exemple présente toute une gamme de fils de laine teinté uniquement grâce à des colorants naturels.

main-range

Me voila donc partie à la recherche de laine fine (plus la laine est légère, plus joli sera le tombé du vêtement et plus nombreuses seront les occasions de pouvoir le porter en été). S’il y a quelques siècles la laine était un des matériau les plus utilisé et donc les plus vendu… aujourd’hui c’est loin d’être le cas. On trouve facilement de la laine chaude, tissée ou bouillie, mais la laine d’été est presque introuvable, ou alors en noir/gris foncé pour des costumes d’hommes. J’ai fini, après moult recherches, par trouver ce site : https://www.tissusactifs.fr/moyen-age.html qui propose ce qu’ils appellent de l’étoffe de laine. Ce que j’ai apprécié avec ce site, c’est qu’ils acceptent d’envoyer des coupons des tissus, ce qui m’a permis de réellement tester le tissu et les couleurs avant de faire mon choix. De plus il s’agit d’un site européen, donc pas de frais supplémentaires!

dav

J’ai donc finalement choisi :

  • Lin naturel – blanc : 7 mètres
  • Étoffe de 100% laine – vert : 6 mètres
  • Étoffe de 100% laine – rouge : 6 mètres

Une fois les tissus lavés (en machine, mais avec du shampoing plutôt que de la lessive pour la laine), séchés et repassés, me voilà prête pour la suite!

dav

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s