Robes de princesses

Pour Noël, ma belle-sœur (qui a 4 ans et demi) c’est vu offrir une place pour aller visiter le parc Disneyland Paris avec sa cousine de 12 ans. Comme il s’agissait de leur première visite à ce parc pour toutes les deux, j’ai décidé de marquer le coup et de leur réaliser chacune une robe de princesse. J’ai pu obtenir le nom de leur princesse préférée tout en gardant la surprise de la réalisation. Je suis donc partie sur la réalisation de deux tenues : la robe bleue de bal de Cendrillon et la robe rose et violette de Raiponce.

Mon projet cette fois n’était pas de réaliser un vêtement historique ni un cosplay des robes vues dans les dessins-animés, mais de me faire plaisir et de faire plaisir aux demoiselles. J’ai donc pris la décision de réaliser deux tenues avec beaucoup de volume sur la jupe grâce à du tulle et un corsage en pointe rappelant la mode renaissance avec des manches ballons.

Dans l’idée d’un déguisement réutilisable par ces demoiselles à d’autres occasions, j’ai pris parti de réaliser les tenues une taille plus grande que leur taille actuelle, et avec un dos « smocké » élastique, qui permettrait aussi un enfilage aisé.

Voici les croquis initiaux des tenues :

 

J’ai ensuite acheté le tissu, pour du déguisement et pour avoir l’effet brillant recherché chez une princesse, j’ai pris du satin de polyester, du tulle épais, du tulle plus fin et brillant. J’ai aussi acheté du passepoil, de la dentelle et du ruban. Les deux corsages sont entièrement doublés en drap de coton blanc.

Je me suis inspirée de divers patrons trouvés gratuitement sur internet afin d’avoir une forme de base du corsage suivant les tailles. Puis j’ai réalisé mon propre patron afin d’avoir la forme souhaitée. Ne pouvant faire tester le patron sur les petites princesses, j’ai dû me contenter d’utiliser les tableaux de mesures en ligne des tailles enfants et croiser les doigts.

Pour la réalisation, peu de soucis. Le satin de polyester se travaille correctement, il n’est pas élastique mais il peut glisser un peu. C’était la première fois que je posais un passepoil, et cela ne m’a pas posé particulièrement de difficulté. Il faut juste faire attention à coudre le plus proche de la corde mais sans aller dessus. Le pied à fermeture éclair fonctionne bien pour cela.

La seule réelle difficulté à été la réalisation des smocks. Ces fronces élastiques se réalisent en remplaçant le fil de canette par un fil élastique. Après plusieurs essais assez corrects sur mon drap de coton, j’ai tenté de le faire sur mon satin. Et la, malheur! impossible de réussir de belles fronces bien serrées. J’ai eu beau tenté plusieurs fois en changeant la tension de la canette, la longueur des points, etc… impossible de produire un résultat correct. Je décide donc de changer les dos des robes et de réaliser une fermeture par œillets et laçage. Sauf que du coup, impossible de coudre la jupe sur le corsage comme initialement prévu. Me voilà donc à repenser le projet. Au lieu d’une robe, les filles auront une jupe et un corsage séparé. Je me dis qu’au moins, cela permettra peut-être de mieux accompagner leur croissance.

J’ai pu offrir la robe à ma belle-sœur directement (toujours en croisant les doigts pour que tout aille). L’émotion que j’ai pu lire dans ses yeux à été une vrai récompense pour le travail fourni. Et en plus la robe lui allait à merveille! L’autre robe à été offerte via ma belle-mère, qui nous a transmis toute la joie de la cousine. Nous voici donc avec deux princesses habillées correctement pour sortir à Disney ! (Je précise que les photos sont publiées avec l’autorisation des parents des demoiselles. De plus elles portent un t-shirt sous la robe.)

32163737_10213504027253443_5889062648636506112_o32163312_10213503990732530_3672837447768604672_o32169775_10213503988612477_670944367753560064_o

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s